Nos partenaires

International Finance Corporation (Banque Mondiale)

Depuis Janvier 2012, FinAfrique est le partenaire stratégique d’IFC au Cameroun pour la gestion et le déploiement du SME Toolkit Cameroun : www.cameroun.smetoolkit.org

Le rôle de FinAfrique est d’adapter les contenus de cette boîte à outils au contexte local ainsi que d’en assurer la promotion auprès des entrepreneurs. A ce titre, FinAfrique a formé et accompagné plus de 400 entrepreneurs depuis l’officialisation de ce partenariat le 1er Juin 2012 à Douala.

Les principaux partenaires de développement de cette application :

  • Le Mouvement Patronal Entreprises du Cameroun (ECAM)
  • Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA)
  • United Bank for Africa (UBA Cameroun)

Microsoft Afrique

FinAfrique et Microsoft Afrique sont en partenariat pour la mise en place et la diffusion de supports E-Learning à l’attention des institutions financières d’Afrique francophone

African Guarantee Fund (AGF)

FinAfrique a été sélectionné par l’African Guarantee Fund basé à Nairobi (Mars 2015), pour un accompagnement dans l’organisation de séminaires de formation à l’attention de ses Institutions financières partenaires au Maghreb, en Afrique Centrale, en Afrique de l’Ouest et en Afrique Anglophone (Ghana, Kenya,…) et pour une assistance afin que le Fonds puisse accroitre son portefeuille d’institutions financières partenaires.

L’African Guarantee Fund est une Institution Financière non-bancaire promue par le gouvernement du Danemark (à travers l’Agence Internationale Danoise pour le Développement), le gouvernement de l’Espagne (par le biais de l’Agence Espagnole pour le Développement et la Coopération Internationale) et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Les principaux domaines d’intervention de FinAfrique sont les suivants :

  • Etude de Marché vis à vis des produits bancaires accessible aux Petites et Moyennes Entreprises
  • Risk-Management & Mise en place de modèles de Scoring
  • Montage d’un dossier de crédit et Gestion des recouvrements.

Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) à Dakar

FinAfrique organise chaque année, depuis 2010, avec le Projet Master Banque-Finance (PMBF) des séminaires de formation à l’attention des cadres financiers de la zone UEMOA.

FinAfrique et le PMBF du CESAG (Institution supérieure sous la tutelle de la BCEAO) partagent un objectif commun, à savoir :

Réduire la dépendance du secteur bancaire et financier régional vis-à-vis de l’expertise internationale en matière de formation de haut niveau et augmenter le nombre de ressortissants de l’Afrique subsaharienne avec des expertises de haut niveau dans le secteur de la Banque et de la Finance.